Bonifacio-Palavas les flots : Karukera rentre au bercail !

Etrange sensation que de rentrer en terrain connu. Une sensation de confort prend place à bord : on connaît certains endroits où l’on passe, on retrouve des amis, on prend des douches plusieurs fois par semaine. Après quelques mois d’aventure le picotement de l’inconnu est remplacé par celui de l’automne : le combat contre la chaleur est fini : Winter is coming. Il faut arriver plus tôt au mouillage pour savoir où planter la pioche, on ressort les couvertures, les écharpes, les bonnets. On retrouve les plaisirs des diners dans le carré, on apprécie quand le soleil nous chauffe la peau aux heures de midi.

Si les grandes chaleurs sont finies, on ne peut en dire autant de la saison : les touristes qui peuvent éviter le rush de juillet-août sont bien là ! Bonifacio est encore pleine de vacanciers, mais déjà le prix du port est passé en catégorie mi-saison. On retrouve des tarifs normaux avec des services plaisants : douches et toilettes sont à 150m du bateau. Facile. Mais l’escale n’est qu’un bref arrêt : un coup de vent doit passer sur les bouches de Bonifacio et mieux vaut ne pas tarder ! Pendant quelques jours, c’est du près qui est prévu, dans des conditions tout de même musclées : 25 nœuds de vent, et une mer agitée. Heureusement, il y a sur notre chemin de jolies criques et des mouillages protégés. On savoure pour la dernière fois les eaux turquoises et le sable fin, et on profite des températures douces pour aller marcher en montagne.

roccapina olivier

roccapina cassandre

A Ajaccio, nous avons rendez-vous avec le jeune et premier fablab de Corse (http://fablabajaccio.com/), et nous sommes impressionnés par le travail que Marylin Richard a réussi à faire en seulement trois mois. Le fab est abrité dans les locaux du Crédit Agricole Corse, et bénéficie d’une grande superficie. Son avenir est prometteur, on a hâte de voir la suite !

fablab ajaccio

On doit profiter de notre escale à Ajaccio pour faire une rotation d’équipage, et on y passe donc tout un week-end. Pour éviter de payer le port – ce qui devient obligatoire compte tenu de la trésorerie du Lab-REV- nous jetons la pioche à proximité du rivage. Si la première se passe bien, c’est au cours de la seconde journée que cela se complique : le vent monte rapidement. On se hâte pour retourner au bateau, et au moment de monter sur l’annexe, on voit Karukera chasser ! Il fonce malheureusement vers un petit voilier, mais passe à côté de justesse. On monte à bord, démarrons le moteur, mais notre ancre est bloquée dans sa chaîne. Malgré plusieurs tentatives pour la dégager, celle-ci ne vient pas. Le vent monte encore d’un cran, et le cortège formé par les deux bateaux se met alors à chasser. Et nous nous dirigeons vers un troisième voilier, plus gros, qui est sous le vent. Pris en tenaille entre les deux, nous n’avons d’autre choix que de lâcher le mouillage au fond de l’eau ! Il y a 18m de fond : ça va être difficile de revenir la chercher. Mais heureusement notre partenaire Croisiera (http://www.croisiera.com/) a son camp de base à Ajaccio, et ils disposent de bouteilles de plongée. Stephen ira démêler les 3 mouillages au fond de l’eau, et découvrira un sacré sac de nœuds ! Les chaînes sont bloquées sur une épave qui trainait, mais nous réussissons à récupérer notre mouillage malgré tout. Merci Croisiera ! Nous essayons d’alerter le propriétaire du bateau, mais les administrations que nous contactons ne semblent pas s’en préoccuper. Nous laissons donc les deux bateaux côte à côte et repartons le lendemain d’Ajaccio.

ca chasse à ajaccio

Dominique, le père d’Olivier succède à Cassandre qui débarque après 3 mois à bord. Un petit renfort est bien apprécié alors que nous nous apprêtons à traverser vers le continent. On commence par une petite étape vers les îles Sanguinaires à la sortie de la baie d’Ajaccio.

bienvenue dominique

Le lendemain nous profitons d’un vent favorable pour foncer vers la Girolatta, un mouillage très bien protégé : un coup de vent doit passer et il faut nous abriter. Nous y resterons bloqués durant 48h, et repartirons directement en direction d’Antibes dès que la houle se sera calmée.

Le début de la traversée est prometteur : nous filons 5,5 nœuds au près, quasiment en route directe. Comme prévu le vent se met à tourner, et nous virons de bord. Mais ce vent trop faible ne nous permettra pas de bien avancer face au courant résiduel qui s’est mis en place pendant le coup de tabac des jours passés. Nous démarrons le moteur vers minuit, résignés. A l’aurore la mer s’est calmée, le vent a disparu, et nous croisons divers cétacés. Des dauphins viennent jouer autour du bateau, et nous pensons apercevoir une baleine au loin. Mais c’est quelques heures plus tard que nous ferons une rencontre impressionnante : on aperçoit une baleine 500m dans notre axe qui fait surface, et alors que nous passons à 50m sur le côté, celle-ci ne semble pas s’effaroucher. On coupe le moteur et durant un quart d’heure nous la verrons respirer et se prélasser doucement en surface ! Nous ne sommes qu’à 50km des côtes, et le spectacle est incroyable ! Nous arrivons sans encombre à Antibes, le vent nous permettra même de faire une petite heure sous spi !

baleine en zone pelagos

20150925_173837

Cette escale est un lieu de rencontre privilégié puisque nous sommes attendus par le Navlab (http://navlab.avitys.com/) , premier fablab nautique. Bruno Messin son fondateur était venu jusqu’en Bretagne nous filer un coup de main sur le chantier l’hiver dernier, c’est donc avec plaisir que nous le retrouvons dans le Sud. Le Navlab est implanté en centre-ville d’Antibes, et comme à notre habitude nous allons visiter ses locaux, avant d’inviter les membres de la communauté à visiter Karukera. Disposant d’un atelier avec les machines classiques de fabrication numérique, de deux salles de coworking, d’une salle de réunion et d’une terrasse, le Navlab a la particularité de ne pas être un open-space, modèle habituellement utilisé par les fablabs. Cela permet aux coworkeurs de ne pas entendre les bruits de Dremmel ! Pratique.

20150926_190511

Nous rencontrons par la suite l’homme qui traduit notre blog en italien depuis le début du voyage : Paolo ! Quel plaisir de rencontrer en vrai quelqu’un avec qui nous n’avons échangé que par internet. En plus de faire nos traductions, il nous apporte bon nombre de conseils utiles sur la marche à suivre pour prendre le canal du midi. Etant un moniteur aux Glénans sur la base des Onglous, il connaît bien la navigation dans cette zone. Il en profitera pour nous prêter une carte du canal du midi, ainsi qu’un petit GPS, qui fonctionne depuis à merveille sur notre centrale de navigation. Merci Paolo !

rencontre Paolo Zazio

Au départ d’Antibes, nous ne sommes plus que deux à bord (Olivier et Adrien) : Dominique est reparti, et nous devons rallier Palavas les flots tous les deux. Présents à bord depuis le début du projet, l’équipage est bien rodé et la navigation ne nous pose pas de soucis. La première étape est fastidieuse : nous ne naviguerons qu’au moteur jusqu’à la baie d’Agay, où nous mouillons devant un camp Pierre & Vacances. Nous avons pratiqué des mouillages plus sauvages, mais l’endroit est abrité, on ne se plaint pas.

C’est le lendemain  que nous sommes chanceux : la météo est parfaite, et on navigue au travers puis au portant ! Nous passons en plein milieu d’une des régates de Saint Tropez, et c’est plaisant de revoir des bateaux naviguer à la voile !

voiles de saint tropez

La brise établie nous permet d’avaler 50 miles nautiques dans la journée, et le soir c’est à Porquerolles que nous relâchons. Et au bon moment, car les nuages qui nous ont permis d’assister à un coucher de soleil magnifique, viendront lâcher une pluie battante sur l’île.

spi arrivée proquerolles

Alors que nous devons rallier Marseille dans la journée, nous sommes pris par le doute au petit matin : le vent est tout de même très fort, et atteint 50 nœuds en rafale dans le port. S’il doit forcir sur Porquerolles dans la journée, il doit se calmer à mesure que nous allons vers l’ouest. C’est la manœuvre de port qui n’est pas évidente, à deux au milieu des rafales. Mais on s’en sort bien, et dès la sortie du port, c’est parti pour la glisse ! Avec un cinquième de la surface du génois déroulé à l’avant, nous filons à 6 nœuds et quelques. Les conditions musclées nous empêchent de prendre des photos, la mer est courte, les rafales violentes, mais nous sommes impressionnés par le comportement marin de Karukera qui une fois de plus se sort très bien de ces conditions fortes. Nous dévalons les crêtes d’écume à proximité des calanques de Marseille, et les surfs intenses sont magiques alors que nous voyons apparaitre la cité Phocéenne au milieu des îles calcaires !

calanques à grande vitesse

A Marseille, nous devons rencontrer David Ben Haim, un des cofondateurs de la Charbonnerie, un futur fablab marseillais. Marin et ingénieur, nous avions déjà échangé avec lui autour de l’hydrogénérateur et la centrale de navigation. On aborde de nombreuses pistes d’améliorations possibles pour nos prototypes, et lui n’a pas tardé : il a déjà reproduit la centrale de navigation avec les données open-source disponibles sur notre Wiki (http://wiki.lab-rev.org). Nous visiterons ensuite la Charbonnerie (http://www.lacharbonnerie.com/), encore en travaux, qui deviendra un atelier participatif communautaire. Le lieu compte déjà un espace de coworking opérationnel qui fait sens : 5 amis ont besoin d’un bureau, et s’associent pour partager un lieu de travail. Puisqu’ils ont besoin de machines typiques à leurs travaux autant les partager ! Le lieu dispose donc de machines à commandes numériques, mais avant tout des machines de fabrication classiques : il s’agit d’un atelier en centre-ville où vous pouvez fabriquer, bidouiller, rencontrer ! On a hâte de voir à quoi le lieu ressemblera quand il ouvrira, et on affiche pour l’instant aucune image pour laisser place à votre imagination !

LaCharbonnerie_logo

Après un avitaillement nécessaire, nous quittons Marseille dans une bonne pétole bien en place. L’anémomètre indique 5 nœuds de vent : celui créé par notre  vitesse au moteur. Puisqu’il s’agît d’une de nos dernières étapes en Méditerranée, celle-ci nous laisse un bon souvenir de ces conditions de navigation trop souvent rencontrées ! Le dernier mouillage que nous ferons sera probablement le pire (et nous espérons qu’il le restera) des 6 mois de navigations : devant Fos-sur-mer, une anse protégée entre cargos et terminaux pétroliers marque notre entrée dans le territoire des moustiques ! Heureusement qu’il fait déjà froid car ils sont partout, et nous nous cloitrons à l’intérieur.

mouillage petit rhone

Le lendemain, on se lève, et c’est 45miles que nous devons faire au moteur pour rallier Palavas. Heureusement un peu de vent vient améliorer notre vitesse au moteur, car la brume matinale n’est pas que dans nos yeux mal réveillés. Les moustiques ont eu raison de notre sommeil, et nous fonctionnerons en quart quasiment toute la journée pour rattraper les heures perdues. C’est important car nous retrouvons le soir des amis que nous n’avons pas vus depuis quelques temps, et un peu d’ambiance festive va nous faire du bien ! On trouve tout de même l’énergie de faire le dernier prélèvement de plancton méditerranéen, et Eole, comme pour nous faire un cadeau, vient souffler une petite heure pour que nous envoyions le spi jusqu’à l’arrivée !